Protéger votre peau sur l’eau

Protéger votre peau sur l'eau, un essentiel pour partir naviguer dans les meilleures conditions et préserver sa santé.

By Sailiz Voile !

Le printemps est bien installé, et avec lui, les navigations sous le soleil pointent le bout de leur nez. L’équipement technique d’une navigatrice n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser. La peau il ne faut pas l’oublier ! Protéger votre peau sur l’eau, et en bateau est un élément clé pour votre santé mais aussi pour passer un bon moment sans coup de soleil.

Protéger votre peau sur l'eau - navigatrice au soleil
Crédit Photo : Noémie Catalano

Pourquoi c’est important de protéger votre peau sur l’eau pendant que vous naviguez ?

C’est très important pour plusieures raisons :

1. Une exposition prolongée au soleil : Les activités sur l’eau sont en extérieur et souvent pendant de longues périodes. Cela signifie que votre peau est exposée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil pendant de longues heures.

2. Réflexion de l’eau : L’eau agit comme un miroir, réfléchissant les rayons du soleil et augmentant ainsi leur intensité. Lorsque vous êtes sur l’eau, votre peau est exposée à une quantité supplémentaire de rayonnement UV.

3. Risque d’insolation : L’exposition directe au soleil sans protection adéquate n’est pas à négliger. Sur l’eau, le phénomène est intensifié. Une insolation peut entraîner des maux de tête, des nausées, des étourdissements et même des évanouissements, ce qui peut compromettre votre sécurité pendant que vous êtes sur ou dans l’eau.

Protéger votre peau sur l’eau pendant votre activité nautique est crucial pour prévenir les coups de soleil, réduire le risque de dommages cutanés à long terme et assurer votre confort et votre sécurité.

Protéger votre peau sur l'eau

Comment protéger votre peau sur l’eau de manière efficace ?

Le réflexe pour protéger ma peau sur l’eau  ? De la crème et un chapeau !

 La protection numéro 1 à toujours avoir à bord ou à porté de main :

La crème solaire

Elle forme une barrière physique ou chimique sur la peau qui aide à bloquer les rayons UV nocifs émis par le soleil. La crème solaire permet de minimiser les dommages à long terme, (coups de soleils, maux de tête, vieillissement prématuré de la peau, risque de cancer de la peau…)

Laquelle choisir ?

Il est facile de s’y perdre parmi le large choix de gamme qui s’offre à nous. Sailiz a sélectionné pour vous 3 critères de sélections :

1) Facteur de protection solaire (FPS) : Le FPS, exprimé en nombre (généralement 25, 30 ou 50) mesure la capacité de la crème solaire à protéger votre peau contre les rayons UV.

Mais FPS 25, 30 ou 50 cela veut dire quoi exactement ?

On s’y méprend souvent, mais ces valeurs font références au temps, et non à la capacité de protection. Pour bien comprendre, une crème solaire prolonge le temps qu’il vous faut pour attraper un coup de soleil par rapport à une exposition sans protection solaire. Un crème FPS 30 permet de rester 30 fois plus longtemps, une FPS 50, permet de rester 50 fois plus longtemps.

Protéger votre peau sur l’eau  et éviter de remettre de la crème solaire trop souvent, nous recommandons vivement d’opter pour un FPS plus élevé, comme 50 ou plus.

2) La composition : Cela peut paraître surprenant mais certaines crèmes ont une composition chimique qui n’est pas toujours en adéquation avec notre santé. 

Certains ingrédients des crèmes solaires ont suscité des préoccupations en matière de sécurité à long terme, en ce qui concerne leur potentiel de perturbation hormonale (perturbateurs endocriniens) Penser à vérifier la composition de votre crème solaire et opter pour la plus naturelle possible.

3) Résistance à l’eau : Ce que l’on met sur notre peau finit souvent dans l’eau. C’est encore plus important lorsque l’on pratique une activité nautique!

Pensons à l’impact environnemental : ce qui est nocif pour notre santé, l’est aussi pour notre environnement et son éco-système.

Assurez-vous de lire attentivement les étiquettes et de rechercher des produits contenant des ingrédients bénéfiques pour votre peau et pour l’environnement. En choisissant des crèmes solaires avec des ingrédients respectueux de l’environnement, vous pouvez contribuer à protéger les océans et les récifs coralliens.

Alors on oublie pas, pour bien protéger votre peau sur l’eau, la prochaine fois que l’on va sur l’eau, en plus de sa salopette pour rester au sec, on pense à mettre un chapeau et une bonne crème solaire

Salopette voile Sailiz




NE MANQUEZ PAS LA VAGUE 🌊

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et continuez de suivre le mouvement.

Vous vous êtes enregistré avec succès