L’équipement de voile légère

Nous sommes de plus en plus nombreuses à être attirées par l’océan, l’équipement de voile légère peut donc devenir essentiel pour profiter au maximum de ses sorties à la voile. Cette vaste étendue d’eau salée nous offre un terrain de jeu avec une immense gamme d’activités variées. Et oui, cela ne se résume pas seulement à la navigation en voilier ! 

Pour accompagner ces aventurières modernes, Sailiz propose une gamme de produits pour être parée et pratiquer son sport préféré. Même son équipement de voile légère peut être complété chez SAILIZ par une salopette étanche, des sous-couches et d’autres accessoires.

équipement de voile légère - salopette SAILIZ
Crédit photo : Noémie Catalano

La voile légère qu’est ce que c’est ? L’équipement de voile légère

Également connue sous le nom de voile sportive, la voile légère fait référence à une autre forme de navigation. C’est simplement la pratique de la voile sur des embarcations plus légères. 

Contrairement aux grands voiliers traditionnels, les embarcations de voile légère sont plus petites, plus maniables et souvent conçues pour la vitesse et l’agilité plutôt que pour le confort ou la capacité de charge. 

Le but est davantage orienté vers la sensation et la performance plutôt que dans l’exploration et le voyage.

On utilise ce terme de « voile » que l’on qualifie de légère ou sportive, car la variété d’activité à laquelle cela fait référence ne se limite pas qu’aux embarcations de type bateau, mais bien tous les engins à propulsion vélique. Nous retrouvons bien évidemment en tête de liste, les dériveurs et les catamarans comme support de prédilection, mais la planche à voile, le Kitesurf et le Wingfoil, font aussi partie de cette famille. Vous l’aurez compris la voile légère propose beaucoup de supports et options pour naviguer, il existe donc autant d’équipement de voile légère. C’est pour cette raison qu’on vous aide à vous y retrouver dans cet article.

La voile légère, un premier pas pour devenir la navigatrice de demain! 

Les caractéristiques distinctives de la voile légère incluent sa légèreté, sa simplicité et sa capacité à naviguer dans des eaux peu profondes, ce qui lui permet d’être utilisée dans une variété d’environnements, des lacs intérieurs aux côtes marines.

Pour apprendre les bases de la navigation, choisir parmi l’un de ces supports légers est LA solution idéale. Nombreuses sont les grandes navigatrices d’aujourd’hui à avoir fait leur premier bord sur un optimist (petit dériveur).

La voile légère est appréciée pour son accessibilité, son aspect ludique et son potentiel d’apprentissage continu, ce qui en fait une activité populaire auprès des marins de tous âges et niveaux d’expérience.

Equipement de voile légère - salopette sailiz

Tout savoir sur l’équipement de voile légère

Avant de vous lancer, il est essentiel d’avoir l’équipement pour la voile légère adéquat pour garantir votre sécurité, votre confort et votre performance sur l’eau.

Sailiz vous propose un équipement personnel de base adapté aux conditions météorologiques et aux exigences de la navigation. Cela dépendra aussi du support de voile légère que vous avez choisi, ce qui va influer sur vos choix d’équipement de voile légère.

1. Gilet de sauvetage

Assurez-vous de porter un gilet de sauvetage approuvé par les autorités maritimes, qui convient à votre taille et à votre poids. Il doit être confortable et bien ajusté pour assurer une flottabilité adéquate en cas de chute à l’eau.

2. Vêtements de navigation :

Combinaison isothermique ou wetsuit : En fonction de la température de l’eau, une combinaison isothermique ou une combinaison néoprène est nécessaire pour vous garder au chaud et protéger votre corps. 

Chaussures de navigation ou bottes en néoprène : Des chaussures qui offrent une bonne adhérence sur le pont, la coque ou la planche, et qui sont confortables même lorsqu’elles sont mouillées.

Veste imperméable : Pour les sessions plus froides, pour vous protéger des éclaboussures et des intempéries. Et oui, on est capable d’aller à l’eau toute l’année !

La salopette de voile peut aussi être un indispensable dans votre équipement de voile légère si vous naviguez à la journée en J80 ou sur d’autres bateaux semi-habitables.

3. Protection contre le soleil :

Lunettes de soleil polarisées : Pour protéger vos yeux des rayons UV et de l’éblouissement sur l’eau. On oublie pas d’y ajouter un lien de sécurité pour ne pas perdre ses lunettes préférées.

Crème solaire à large spectre : Assurez-vous d’appliquer une crème solaire à indice élevé pour protéger votre peau des rayons du soleil.

Chapeau ou casquette de soleil : Protégez votre tête et votre visage des rayons du soleil avec un chapeau à large bord ou une casquette.

 4. Accessoires personnels :

• Gants de voile : Pour protéger vos mains des frottements et des ampoules lors de la manipulation des cordages.

Couteau multifonctions : Utile pour couper les cordages en cas d’urgence ou de besoin.

Sifflet de détresse : Un petit sifflet étanche peut être attaché à votre gilet de sauvetage pour signaler en cas d’urgence.

5. Le petit truc en plus :

Sac étanche : Si vous optez pour un support embarqué, tel que le dériveur ou le catamaran, rien de mieux que de prendre avec soi un sac étanche.

On peut y ranger du matériel de sécurité et de confort, pour être parée a toute éventualité.

Par exemple : Du bout (cordage) de différents diamètres et différentes longueurs pour assurer une réparation de fortune, quelques manilles de rechange, du scotch, un téléphone ou moyen de communication, son tube de crème solaire, une bouteille d’eau…

Vous voilà bien équipée pour aller naviguer !

Assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir en mer et d’adapter votre équipement en conséquence. Avec cet équipement de base, vous serez prêtes à profiter pleinement de votre expérience de voile légère en toute sécurité.

Salopette voile Sailiz




NE MANQUEZ PAS LA VAGUE 🌊

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et continuez de suivre le mouvement.

Vous vous êtes enregistré avec succès