Elea, vient d’intégrer notre équipe SAILIZ en tant qu’ambassadrice, une navigatrice passionnée et propriétaire de son propre bateau. Ses récits de voyages et ses aventures inspirent déjà notre communauté. Mais avec sa préparation du capitaine 200, et son envie permanente de découvrir le monde, nous sommes certaines qu’elle n’a pas fini de nous faire vibrer avec sa vie de navigatrice.
Comment est-ce que tu as décidé de commencer à naviguer et de devenir navigatrice ?
C’est mon père qui m’a fait découvrir la voile en m’emmenant sur des voiliers en Méditerranée quand j’avais une douzaine d’années.
J’ai alors fait la rencontre de Marieke, pianigatrice (piano – navigatrice) qui va de port en port à bord de sa goélette Lady Flow et avec son piano à bord pour donner des concerts !
C’est le premier bateau dans lequel je suis montée. C’était magique et j’adorais déjà prendre la barre !
Plusieurs années plus tard, j’ai décidé de quitter la fac pour aller faire un service civique aux Glénans à Concarneau.
C’est là bas que j’ai attrapé le virus et que ma nouvelle vie de navigatrice a commencé.
Je suis devenue montitrice de voile et j’ai fait plusieurs saisons après ça.
A la sortie de cette année je suis partie en transatlantique à bord d’un vieux gréement, Leenan Head, qui est une école de voile.
Une première expérience hauturière dans des conditions magiques !
J’ai enchainé avec la formation de BPJEPS Voile. Une année riche en apprentissages !
Quels sont les projets qui t’ont fait le plus grandir en tant que navigatrice ?
2022, le début d’un projet complètement fou auquel j’ai eu la chance de participer : l’Ocean Globe Race 2023/2024, une course à la voile autour du monde en 4 étapes et dans les conditions de la Withbread de 1973.
J’ai fait partie de l’équipage de Pen Duick VI sur 2 étapes, une expérience incroyable qui m’a beaucoup appris en tant que navigatrice et m’a permis de faire des rencontres inoubliables !
Au retour de cette aventure, en avril 2024, la redescente est longue, mais pas le temps de s’ennuyer, j’ai acheté un bateau, et il y’a des travaux à faire !
Quels sont tes projets de navigatrice dans les prochaines années ?
Ce qui nous amène à aujourd’hui, je suis en formation de Capitaine 200 pour pouvoir naviguer en tant que skippeuse professionnelle.
L’objectif avec ce diplôme est de pouvoir naviguer et travailler sur des bateaux scientifiques.
Mais aussi de pouvoir partir voyager avec mon bateau, et pourquoi pas emmener des gens à bord, afin de leur faire découvrir le milieu maritime et la voile !
L’aventure SAILIZ, comment as-tu rejoint l’aventure SAILIZ GIRL ?
Sailiz, c’est une aventure qui m’a tout de suite plus !
Depuis que je suis dans le milieu maritime, j’ai toujours été déséspérée de voir que les femmes n’avaient que très peu de place à bord, ou alors mal considérées.
De ce fait, ce n’est pas simple de trouver des vêtements techniques à la hauteur de nos besoins de navigatrices !
C’est donc tout naturellement que j’ai été tentée par l’idée de devenir ambassadrice pour Sailiz.
J’espère pouvoir participer à aider d’autres femmes à trouver et accéder à ce qu’elles ont besoin pour être à l’aise sur l’eau, dans leurs loisirs et leur travail.
Notre slogan #YESGIRLSCANSAIL qu’est-ce qu’il t’inspire ?
#YESGIRLSCANSAIL, of course they can ! On est de plus en plus à naviguer et à s’affirmer à bord, et c’est génial. Il y’a encore des endroits ou ce n’est pas le cas mais il faut continuer, les efforts payent !
Qu’est-ce que tu aimes dans la navigation ?
J’avais beaucoup le mal de mer au début, et je me suis souvent posé la question de si je devais continuer ou pas.
Mais il y’a tous les autres moments où je me sens tellement bien en mer, ça contre balance tous les moments désagréables !
Les levers et les couchers de soleil, les quarts de nuit sous les étoiles, les mouillages paradisiaques, réapprendre à s’occuper ou à ne rien faire pendant des jours interminables en mer, être à la barre d’un bateau incroyable dans des conditions de mer vraiment grosses, voir la terre après plusieurs semaines de mer…!
Les bons moments sont infinis !
Un de mes rêve et de larguer les amarres et de partir sans limite de temps, partir découvrir le monde à bord de mon bateau !
Un conseil pour une navigatrice qui va lire cet article de blog ?
Il faut saisir les opportunités, plus on les saisit, plus il y’en aura d’autres derrière. C’est comme ça qu’on se retrouve à vivre des aventures incroyables en mer !