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SAILIZ – L’histoire de la création d’une marque 100% pour les navigatrices 

Quand quelqu’un décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, cela commence souvent par un constat, une idée… mais surtout une vision bien tenace. Pour nous, c’est la marque SAILIZ.

Pour Solène Saclier, la fondatrice de SAILIZ, sa vision est claire : les femmes doivent pouvoir naviguer au même niveau que les hommes, sans que cela ne devienne une course d’obstacles.

Son constat ? Les navigatrices peinent toujours à trouver des équipements aussi performants que ceux des hommes. Et le comble, c’est qu’aucune marque ne propose des équipements adaptés aux besoins spécifiques des femmes. On dirait qu’un équipement nautique pensé pour les femmes est encore loin d’être une priorité pour tous les équipementiers, mais SAILIZ vise à combler cette lacune.

1- Des pontons de La Rochelle à Lorient la Base

Alors que Solène arpente les pontons de La Rochelle, et profite de naviguer régulièrement avec ses amies, elle se rapproche doucement de la classe mini grâce à son compagnon qui se lance dans l’aventure Mini-Transat. Et comme tout le monde le sait, la classe mini, très jeune et dynamique, est le point de départ de nombreuses innovations et initiatives.

C’est en discutant avec des navigatrices engagées sur le circuit qu’elle se rend compte que son constat est partagé et que le manque d’équipements techniques pour les femmes est un réel problème (coupe non adaptée, manque d’ajustement, manque de fonctionnalité…).

L’appel de la Bretagne natale se fait sentir, et la marque prend alors racine au cœur de l’écosystème lorientais, propice à son développement. Les rencontres et les échanges se multiplient, riches en synergies.


2 – Donner la parole aux navigatrices

Avec sa méthode bien rodée, Solène commence à récolter des témoignages un peu partout autour d’elle et à évaluer les besoins des navigatrices pour voir si elle peut réellement relever le défi. À l’époque, les groupes Facebook pour navigatrices sont ultra actifs, et les femmes ne se contentent pas de liker des photos de bateaux, elles s’organisent, échangent et cherchent à s’embarquer pour naviguer au maximum. C’est en intégrant ces écosystèmes que Solène entre en contact avec un grand nombre de navigatrices et obtient un maximum de retours.

3 – Une nouvelle étape: la création de la marque SAILIZ et son ancrage Breton

Emportée par l’enthousiasme qui déboule sur les réseaux sociaux, Solène décide de dire adieu à son job dans le textile pour se consacrer à 100 % à SAILIZ, la marque qu’elle vient tout juste de lancer. Son objectif ? Créer une marque d’équipements nautiques 100 % pour navigatrices, et surtout co-conçus par des navigatrices.

Création de l’entreprise, structuration, création du logo, création des réseaux sociaux de la marque, discussions avec les premiers fournisseurs, mise en place des premiers processus de création des équipements… La machine est officiellement lancée, et elle est bien lancée, notamment avec Noémie, qui a fait son entrée dans l’aventure en prenant les rênes de la communication, un poste stratégique qui joue un rôle essentiel dans la réussite de ce projet !

Sailiz wear project

4 – La co-création : L’ADN de SAILIZ

Les premières maquettes et produits de la marque SAILIZ sortent rapidement, ce qui permet à Solène de les faire tester à un grand nombre de navigatrices afin de les rendre optimaux. Les premiers retours et ajustements commencent à se faire, et les produits évoluent rapidement jusqu’à l’aboutissement de la première salopette offshore SAILIZ. Une salopette co-développée avec vous qui vous assure confort et protection en navigation, avec les meilleurs indices techniques et une coupe ajustée, tout en limitant notre impact environnemental et en étant confortable et pratique en navigation.

SAILIZ - Donner la parole aux navigatrices

5 – Le début de la commercialisation, la première salopette de voile 100% créée par les navigatrices est née ! 

Un an plus tard, la première salopette SAILIZ débarque tout droit de l’usine et Solène lance sa première précommande. Bingo ! Elle réussit à boucler sa campagne ULULE pour financer la production. Les utilisatrices reçoivent leur première salopette, la communication est lancée avec les premiers articles dans les journaux et une communauté sur les réseaux sociaux qui ne cesse de grandir. Ça y est, l’aventure est lancée et ne fait que commencer !

6 – Les premiers distributeurs font confiance à la marque SAILIZ ! 

Solène fait rapidement le constat qu’une commercialisation 100 % en ligne rend les choses difficiles pour un produit aussi technique (imperméabilité et respirabilité, tissu laminé 3 couches, coupe ergonomique et ajustable, isolation thermique…). Elle se rapproche donc de distributeurs qui acceptent de commercialiser la marque dans leurs enseignes afin de toucher un maximum de monde.

Commercialisation de la marque SAILIZ

7 – La team d’ambassadrices SAILIZ ! 

C’est dans une logique de sororité que SAILIZ souhaite s’inscrire. Elle décide donc de recruter une équipe de navigatrices aux profils très variés. De la plaisance au Figaro, en passant par le Mini, plusieurs skippers, comme Chloé Le Bars, rejoignent l’aventure SAILIZ et continuent de donner leurs retours sur les produits et de promouvoir la marque pour que chaque produit soit parfait. 

Chloé Le Bars - ambassadrice SAILIZ

8 – Et la suite ?! 

Même si de plus en plus de navigateurs masculins viennent frapper à la porte de SAILIZ pour savoir quand des produits pour hommes seront enfin disponibles, l’heure n’est pas à la création d’une gamme homme.

SAILIZ reste plutôt concentrée sur l’agrandissement de la gamme femme, avec une veste de quart en préparation et le lancement des sous-couches thermiques à l’horizon.

Vous voulez participer à cette aventure Sailiz ? Nous soutenir ? Suivez nous sur les réseaux ou contactez nous directement solene@sailiz.com

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