Si vous avez prévu de partir naviguer cette année, et que vous avez besoin d’investir dans de nouveaux équipements, vous vous êtes forcément posé la question : Quelle salopette choisir pour la voile ? Autrement dit, quels sont les différents types de salopettes, les différentes marques et les choix qui s’offrent à vous. La plupart des navigateurs possèdent une seule salopette, alors il est très important de bien la choisir. Si vous naviguez très régulièrement dans des conditions assez extrêmes, nous vous recommandons d’avoir plusieurs salopettes pour la voile pour les faire sécher et ne pas les user trop rapidement. 

Même si à l’origine la salopette est un vêtement de travail, elle a rapidement pris sa place dans le domaine du sport et notamment de la voile. Facilement réglables grâce à leurs bretelles, les salopettes sont maintenant de véritables produits techniques imperméables, résistants et qui protègent du vent. Aujourd’hui adoptées par les pratiquants, vous pourrez trouver des salopettes de voile à différents prix en fonction de leur qualité et de leur technicité entre 200 et 1000 euros.

Une salopette pour la voile

La meilleure salopette pour la voile

Il existe un grand choix de salopettes, mais l’essentiel est de trouver la salopette pour la voile qui vous conviendra le mieux et qui correspondra surtout à votre pratique de la voile et du bateau sur lequel vous naviguez. En effet, si vous naviguez sur un petit bateau sportif à la journée du type J80 ou surprise, nous vous recommandons une salopette souple et légère. En revanche, si vous partez pour de longs jours en croisière ou en course, il est préférable de choisir une salopette plus technique et résistante qui vous couvrira davantage du vent et de l’humidité. 

Il faut tout d’abord faire attention au design global du vêtement qui doit être confortable et ne pas gêner le navigateur ou la navigatrice dans ses mouvements. Il y a également des critères morphologiques à respecter en prenant en compte les caractéristiques des femmes lorsque les vêtements sont taillés : hanches, poitrine, taille, cuisse. La fonctionnalité du vêtement doit aussi être prise en compte avec des poches pratiques, des zones plus chaudes et des ouvertures facilitées pour se rendre aux toilettes le plus rapidement possible. 

La fluidité, la flexibilité du textile est aussi un point à ne pas négliger. La salopette de quart femme doit rester souple pour accompagner les mouvement, mais le tissus doit être assez résistant pour ne pas subir l’abrasion.

Quelle type de salopette pour la voile choisir si on est une navigatrice ? Même si nous sommes conscientes que les femmes ont toutes des caractéristiques physiques différentes, nous faisons en sorte de présenter une gamme qui s’adapte au plus grand nombre.

Salopette pour la voile posée sur du sable avec des motifs organiques sur une plage bretonne.

Choisir sa salopette pour la voile

Si vous souhaitez choisir la bonne salopette, pour la pratique de la voile, nous vous recommandons vivement de vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix. 

Il existe un grand nombre de catégories et de types de bateaux à voile ou à moteur ! Et la vie à bord de chaque bateau est très différente en fonction du bateau sur lequel vous naviguez. Du bateau volant à foils, en passant par l’IMOCA sur un Vendée Globe, ou un petit bateau de croisière pour faire du cabotage ou le catamaran de voyage, chaque bateau est différent et sollicite le corps et les vêtements techniques d’une manière différente. 

Si vous êtes sur un bateau très sportif et que vous pratiquez la compétition comme sur les catamarans volants, les J80, les mini 6.50, nous vous recommandons de choisir une salopette souple et légère qui se pliera à tous vos mouvements. Elles doivent se porter très facilement, ne pas être rigides et vous laisser la sensation d’être agile, une matière 2 couches peut vous suffir.

Si vous naviguez sur un bateau où l’humidité est très présente : On le sait, certains bateaux mouillent plus que d’autres. C’est notamment le cas des IMOCA, des Class40, ou des POGO3, ou des mini 6.50 de type prototypes. Votre principale préoccupation doit être de vous préserver de cette humidité qui provoque rapidement des sensations de froid et de fatigue. En effet, sur certains bateaux lorsque vous êtes à la barre ou que vous évoluez à l’avant pour manoeuvrer vous pouvez rapidement être couverts d’eau par les vagues et les embruns.

Dans ce cas, votre salopette de quart voile adulte et votre veste de voile doit être très déperlantes, tout en gardant un bon degré de respirabilité. Pour cela, vous devez privilégier des salopettes avec des matières très techniques minimum 3 couches, résistantes à l’eau et avec des fermetures imperméables. Vous pouvez également penser à investir dans une combinaison sèche. 

Nous recommandons vivement d’essayer ce type de vêtements techniques avant l’achat ou de privilégier des marques qui autorisent facilement les échanges et retours. Toutes les salopettes de voile ne sont pas taillées de la même manière, et certaines conviendront plus à des personnes très grandes ou très fines, d’autres correspondront davantage aux personnes avec des jambes plus courtes.

C’est également le cas pour les vestes de voile qui peuvent avoir des manches plus ou moins longues. Il est essentiel que le vêtement soit parfaitement taillé pour votre gabarit sinon vous risquez d’avoir des manches trop longues qui peuvent vous gêner dans vos mouvements ou alors des poches d’eau en bas de votre salopette qui alourdissent votre tenue. Privilégiez aussi des vêtements réglables au niveau des poignets, des chevilles des bretelles et de la taille pour un ajustement parfait avec votre morphologie.

Si vous choisissez de partir naviguer de nuit ou sur plusieurs jours, vous ne pouvez pas choisir la même salopette qu’une personne qui navigue seulement quelques heures. Effectivement, vous allez avoir besoin de renouveler vos équipements le long de la navigation, donc il est préférable de prendre avec vous plusieurs salopettes et plusieurs vestes. Nous vous recommandons également de prendre des équipements avec une forte résistance thermique pour les nuits qui sont plus fraîches. 

Les différentes sous-couches seront aussi essentielles pour venir compléter votre salopette de voile. Si vous portez votre salopette durant plusieurs jours, celle-ci doit également être pratique avec différentes poches, un système rapide pour vous rendre aux toilettes, et vous changer facilement même dans de fortes conditions de mer.

La fréquence d’utilisation de votre salopette pour la voile viendra également jouer dans votre choix. En effet, si vous utilisez votre salopette tous les jours ou de façon très régulière elle risque de plus facilement être usée. Il est donc préférable de prendre une salopette haut de gamme, très résistante et ne pas se contenter des salopettes premier prix, qui risquent de se déchirer très rapidement.Veillez à la choisir avec des renforts au niveau des points de frottement : genoux, cuisse, fesses. Si votre salopette s’use trop rapidement, elle perdra son imperméabilité et ses propriétés thermiques. Vous pouvez aussi faire le choix d’avoir plusieurs salopettes et de tourner en fonction des conditions météo du jour. 

En revanche, si vous naviguez peu ou de façon occasionnelle, vous n’êtes pas obligés de procéder au même investissement, mais celle-ci devra tout de même être assez polyvalente et résistante pour s’adapter aux différents types de bateaux et conditions.

Le fait de naviguer seulement en période estivale ou si vous naviguez toute l’année, vient également intervenir dans votre choix d’équipement.

La zone de navigation peut aussi venir intervenir dans le choix de votre salopette notamment concernant l’humidité et la chaleur. Impossible de rester performant si vous êtes morts de froid pendant plusieurs heures. Votre corps dépense beaucoup d’énergie en mer, et se fatigue donc très vite. Une fois que vous êtes fatigué, le froid peut venir s’installer et ne vous quitte plus jusqu’à la fin de votre navigation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir la salopette de voile qui conviendra parfaitement à votre zone de navigation. 

Si vous naviguez en Bretagne ou dans la Manche ou l’hiver sur la côte ouest, nous vous recommandons d’avoir une salopette d’hiver, robuste et très imperméable pour vous couvrir du froid, du vent et de la pluie ainsi que des embruns. 

En revanche si vous naviguez dans une zone ensoleillée mais parfois pluvieuse, avec des températures plus douces, vous pourrez choisir une salopette légère mais très imperméable. Celle-ci vous couvrira de la pluie et des différentes intempéries sans pour autant vous procurer une grosse source de chaleur.

Outre les besoins techniques que vous avez, nous sommes conscients que les ressources financières ne sont pas illimitées. Même si votre salopette doit d’abord correspondre à votre pratique et vos besoins, celle-ci doit aussi être adaptée à votre budget. 

Une salopette pour la voile entre 200 et 300 euros : Les salopettes d’entrée de gamme peuvent parfaitement correspondre aux utilisateurs occasionnels qui naviguent quelques fois dans l’année et qui ne veulent pas investir dans un produit trop cher. Ces salopettes ont généralement de faibles propriétés techniques et thermiques. Elles peuvent aussi s’abîmer très facilement et sont difficilement réparables.

Une salopette pour la voile entre 300 et 500 euros : Ces salopettes correspondent à la plupart des pratiquants de voile. Résistantes dans le temps, avec de fortes propriétés techniques, thermiques et une bonne imperméabilité, elles peuvent correspondre parfaitement à vos attentes pour les navigations régulières. Attention à bien regarder les indices de respirabilité et d’impermabilité des produits et à privilégier une matière 3 couches qui sera plus isolante et plus résistante. Une salopette pour la voile entre 500 et 1000 euros : Ces salopettes sont extrêmement techniques : au niveau thermique, imperméabilité et respirabilité. Elles correspondent à quelques navigateurs expérimentés qui partent sur des bateaux très engagés pour réaliser de longues navigations ou des tours du monde.

La salopette pour la voile qui s'adapte aux navigatrices. Photo d'une femme en train d'ajuster sa salopette de voile sur un bateau.
Crédit photo : Wildyouth

Notre nouvelle collection de salopette pour la voile SAILIZ

Une salopette pour la voile eco-responsable

L’industrie textile est particulièrement polluante, c’est pour cette raison que chez SAILIZ nous avons à coeur de créer une salopette qui respecte au maximum l’environnement. En choisissant des matières premières qui respectent au maximum l’océan et ensuite en privilégiant des acteurs locaux. Même si pour des raisons économiques et de savoir-faire notre salopette pour la voile n’est pas entièrement produite en France, nous avons fait en sorte de produire en proche import avec des matières exclusivement européennes.

En d’autres termes, nous avons cherché à réduire au maximum notre impact sur l’environnement tout au long du processus de production. Nous avons tout d’abord sourcé des matières à la fois techniques et respectueuses de l’environnement. Notre matière grâce à un technologie novatrice est à la fois respirante et imperméable sans aucun traitement à base de perfluoré, le tissus reste donc pleinement imperméable sans rejeter des microparticules PFC dans l’environnement à l’usage ou au lavage. Cette membrane est également en 100% Polyester, elle est donc entièrement recyclable.

Nous avons choisi de travailler avec des acteurs locaux. A l’inverse de la plupart des salopettes présentent sur le marché, notre salopette SAILIZ est composé de matières premières européennes. Son développement est 100% français et fait appel au savoir faire textile technique que nous avons dans le bassin Rhône Alpes. Les salopettes pourront être réparées à tout moment grâce à des acteurs de la réparation en France.

Comme tous les pratiquants de voile, nous sommes des amoureux de l’océan et nous avons rapidement eu à coeur de protéger cet écosystème au maximum.

Une salopette accessible et technique

Chez Sailiz nous avons fait le choix de la technicité mais pas à n’importe quel prix !

Alors que la plupart des salopettes présentent sur le marché ont une matière techniques en seulement 2 couches. Nous avons estimés qu’il vous fallait le meilleur. Nous avons donc pris le parti de vous proposer une salopette technique en 3 couches. Notre tissus est extrêmement respirant > 10 RET, la plupart des salopettes ont un indice de respirabilité plus bas entre 10 et 20 RET. Plus le RET est bas, plus la respirabilité du tissus est haute. L’indice d’imperméabilité de cette matière 3 couches est également très haute : > 30000 mm, les équipements sur le marché oscillent entre 15000 mm et 35000 mm.

Nous avons choisi de travailler avec une entreprise leader sur le marché des textiles innovants, et d’opter pour un assemblage sans couture en thermofusion. Celui-ci va garantir une étanchéité maximale au produit et éviter toute surépaisseur sur les points de jonctions. La salopette va donc être à la fois flexible et confortable.

Une salopette pour la voile destinée aux femmes

Notre marque SAILIZ, propose aujourd’hui une gamme de vêtements technique pour femme qui ne va cesser de grandir. Notre salopette de voile est aujourd’hui prête à être enfilée et notre veste de quart est en cours de création. Nous commençons également à compléter notre gamme avec des bonnets, tee-shirt, sweats pour les sous-couches. Bien-sûr la gamme de vêtements de voile pour femme ne se limite pas à l’offre SAILIZ et d’autres marques commencent à concevoir aujourd’hui des salopettes ou des combinaisons étanches pour femmes. SAILIZ est en revanche la première marque de vêtements nautiques pour femmes à proposer des tenues créées pour les navigatrices par les navigatrices.

En effet, nous avons mis en place un système de co-création avec les navigatrices qui nous a permis d’obtenir un maximum de retours. Nous avons pris en compte les retours d’expérience, avis, frustrations pour créer LA salopette de voile qui répond au mieux aux attentes des femmes dans la voile.

Avec des besoins thermiques particuliers, des ouvertures spécifiques pour aller aux toilettes, des coupes adaptées à la morphologie d’un maximum de femmes. Tout a été pensé pour offrir une salopette de voile au design attrayant qui répond à des besoins très spécifiques. Avant d’être commercialisées, nos salopettes ont également été testées par plusieurs navigatrices sur des bateaux différents afin d’adapter au mieux le produit aux réelles attentes des femmes dans ce sport.

Vous l’avez donc compris, la salopette pour la voile est un véritable enjeu dans la pratique de la voile pour les navigatrices.

Salopette voile Sailiz




NE MANQUEZ PAS LA VAGUE 🌊

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et continuez de suivre le mouvement.

Vous vous êtes enregistré avec succès